06 85 22 86 89 rosieretrosier@gmail.com

Zinguerie à Saintes

Louis Rosier vous propose des prestations de qualité aux finitions irréprochables pour tous vos travaux de zinguerie à Saintes

Zinguerie à Saintes : Explications sur la gouttière et le chéneau 

Rosier Louis, entreprise spécialisée dans les travaux de toiture, vous propose d’intervenir pour votre zinguerie à Saintes.

En tant que véritable spécialiste dans son domaine, l’entreprise intervient également pour les travaux suivants : 

      Quelle est la différence entre une gouttière et un chéneau ? 

      Le chéneau et la gouttière sont deux systèmes différents qui sont souvent confondus. Le chéneau est un terme plutôt technique employé pour désigner une gouttière au sens large du terme. Mais il existe toutefois quelques différences entre ces deux éléments. 

      La gouttière et le chéneau ont la même mission : celle d’évacuer les eaux de pluie de la toiture pour éviter toute infiltration d’eau ou toute fuite sur la toiture

      Généralement, les gouttières sont suspendues et accrochées à la toiture avec des crochets. A contrario, le chéneau est un canal qui est directement installé sur le toit. Plus précisément à la base de la toiture ou entre deux versants (pans de toiture). Autrement dit, on peut dire que la gouttière est un chéneau suspendu. 

      Le chéneau est plus complexe à installer et moins esthétique. De ce fait, il tend peu à peu à laisser sa place à la gouttière qui est plus simple à poser et plus esthétique.  

      Les particularités d’un chéneau 

      Le chéneau a été inventé et utilisé bien avant la gouttière. De nos jours, le chéneau est fait à partir des mêmes matériaux que ceux utilisés pour les gouttières. Le chéneau peut donc être en cuivre, en acier, en zinc ou encore en aluminium. 

      Toutefois, contrairement à la gouttière, le chéneau est plus complexe à nettoyer et entretenir. Du fait qu’il est situé sur le toit, il est également plus compliqué de savoir quand il y a des dégradations (fuites d’eau, etc). De ce fait, il est recommandé d’inspecter, à raison de 2 fois par an, les chéneaux pour vérifier qu’ils sont en bon état. Il est d’ailleurs judicieux d’inspecter chaque chéneau à l’automne pour retirer les éventuelles feuilles tombées sur le toit. 

      Contactez-nous

      Pour de plus amples informations ou une demande de devis personnalisé, n'hésitez pas à contacter Louis Rosier. Notre artisan est en mesure de répondre rapidement à toutes vos questions et de satisfaire toutes vos demandes.